Qui
sommes nous ? |
Actualités |
Créations
passées |
Liens |
Contacts |
2022/2023
-Reprise du travail sur "Respirer" avec les modifs de distribution, puis envoi dossiers pour tourner la pièce. Rappel : Besoin d'un espace vide de 10X8 minimum et de chaises en face à face pour les spectateurs. Première
rencontre le 18 septembre 2022. -Travail
de
mise en scène sur 3 solos -Recherche
de lieux pour scène ouverte nomade auteurs/lecteurs spectateurs Stages
et
cours Reprise
de l'atelier
mensuel de pratique théâtrale à Salon : Première rencontre le 2
octobre. Nouveaux
stages à
l'Ehpad
Montolivet, Marseille.
Respirer encore les représentations A HYERES
Les Magnifiques à Salon spectacle
Interventions en collège dans le cadre du projet Drama et du projet Cité Educative. Coanimation du labo des lecteurs : Théâtre Joliette Marseille. Labo / La Réplique dans le cadre du partenaria EAT Med et Réplique. |
2021/2022 |
Le Théâtre
des 1001 Portes a publié Edition d’une revue avec les textes écrits par les auteurs en résidence lors du projet No-Mad Land à Marseille en septembre 2019. Partenariat avec la Maison des Auteurs et La Marelle à la Friche de la Belle de Mai Marseille.
Le Théâtre des 1001 Portes à Salon
Le Théâtre
des 1001 Portes participe à des évènements |
2020/2021 |
Le
Théâtre
des 1001 Portes au Non-Lieu à Marseille
1) Les
MERCREDIS OUVERTS : Auteurs/lecteurs/spectateurs Une
proposition du Théâtre des 1001 portes . Plusieurs
mercredis par an ( un à deux par trimestre), de 19h à 22h,
nous ouvrirons un espace d’échanges
entre auteurs de théâtre, lecteurs et auditeurs au Non-Lieu, Marseille,
67 rue
de la Palud. Ces soirées s'adressent aussi aux compagnies théatrales en
recherche de textes et d'auteurs ainsi qu'aux éditeurs. Auteurs :
apportez 3 pages d’un travail en chantier ou d’un texte fini mais à
partager.
Eventuellement un texte d’un autre auteur vivant que vous souhaitez
soutenir. Déroulé :
Vous pouvez arriver avec une lecture préparée ou confier votre texte
aux
lecteurs sur place. Puis,
les
lectures se succèdent, entrecoupées d’échanges. Les
Mercredis ouverts le sont à tous. Si vous ne souhaitez pas lire, pas de
problème ! Apportez aussi quelque chose à manger et à partager
soit en
milieu de soirée soit à la fin. Les boissons se prennent de préférence
au bar,
car le lieu vit des adhésions et du bar. Nous
espérons que les auteurs s’empareront de cette occasion pour
expérimenter leurs
textes. Et que les compagnies, bibliothécaires, libraires auront le
désir
de venir découvrir des textes d’auteurs vivants. L’adhésion
au Non-Lieu est de 3 € pour l’année. Chaque participation
aux
Mercredis ouverts est de 2 € que l’on soit auteur, lecteur ou spectateur. Renseignements et Réservations au 06 86 83 72 42
2) LECTURES
MISES EN ESPACE : II) RESIDENCES DE CREATION : 1) PASSER : Un texte de Gilles Desnots mis en scène par lui même , création au printemps 2021. 2) RESPIRER ENCORE : reprise du texte de Danielle Vioux, mis en scène par elle même. |
Le Théâtre
des 1001 Portes en tournée I) La nuit
juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltes, avec Christophe
Lancia,
mise en
scène de Gilles Desnots. - Le
12
septembre à Ramatuelle - Le
26
septembre à Eguilles. |
Le Théâtre
des 1001 Portes publie Edition
d’une revue avec les textes
écrits par les auteurs
en résidence lors du projet No-Mad Land à Marseille en septembre 2019.
Partenariat avec la Maison des Auteurs et La Marelle à la Friche de la
Belle de
Mai Marseille. |
Le Théâtre
des 1001 Portes à Salon I)
Présence
à la journée des Assos le 5 septembre,
place Morgan, de 10h à 18h. II)
Stage
le 6 septembre de 14h à 18h, salle 1 l’Atrium,
rue Aristide Briand. Stage découverte ados/adultes pour les nouveaux et
reprise
de contact pour les anciens. Ce stage sera suivi d’un atelier mensuel
(un
dimanche par mois). |
Le Théâtre
des 1001 Portes participe à des évènements
Participation
à Pop Lavande par un atelier d'écriture collective et
mise en voix. Novembre 2020 |
2019/2020 : Marseille, Avignon, Salon de Provence. |
I)
LES STAGES et ATELIERS. Septembre 2019:stage d'écriture collective et mise en voix au Lycée Antonin Artaud et au Lycée Saint Charles, Marseille, dans le cadre du projet No-Mad Land. Octobre 2019 : stage de théâtre en Anglais à Angela's playschool, Salon. Février 2020 : Stage de Théâtre en Anglais à la M.J.C de Miramas. Septembre 2019 à mars 2020 atelier mensuel de pratique théâtrale à Salon.
II)
LES JEUDIS OUVERTS 1) Trois jeudis ouverts au Non-Lieu Marseille de septembre 2019 à mars 2020 2) Participation aux jeudis ouverts Zoom en lien avec le Groupe Facebook Artistes au téléphone créé par Julien Daillère.Tous les jeudis depuis le confinement et le premier jeudi du mois depuis juillet.
III) NO MAD LAND
No-Mad
Land Un projet Théâtre des 1001 Portes & Lycée Antonin
Artaud En partenariat avec La Villa des auteurs Le Grete La Réplique Le Couvent/Asso
Juxtapoz Le lycée
St Charles Marseille, la Belle de Mai (et peut-être le Vieux Port) La Cantine du Midi Evénement
sur fb https://www.facebook.com/events/729590910809475/ Lectures, mises en espace, mises en scène, stages écriture, stages théâtre en français et en anglais. www.lethéâtredes1001portes.fr La Réplique ( à la
Friche) le 26
septembre à 18h Lecture des
textes ( ou d’un texte global) par des élèves comédiens. Rencontre avec les
auteurs.
A Marseille : (accueil et
organisation + participation écriture ) Jean-Michel Guieu,
Christophe Lancia,
Lionel Parrini, Isabelle Rainaldi ,
Danielle Vioux.
I
- Objectif Faire se
rencontrer des auteurs vivants qui écrivent pour l’espace théâtral,
avec des
élèves comédiens ou des comédiens, dans un lieu « la villa des
auteurs » dédié lui aussi à l’écriture vivante. Faire écrire les
auteurs en direct sur une thématique et leur faire rencontrer un
quartier en devenir, « la Belle de Mai » ainsi que des
associations actives dans
le domaine social et/ou culturel. Agir par un
atelier (écriture et mise en voix) en direction d’élèves de lycées ou
collège ,
MPT, autres structures, et les inviter à
la restitution des travaux des auteurs.
Le Théâtre des 1001 portes est associé à VAPP ( Voyages d’auteurs à Présence Pasteur cycle de lectures, en juillet, pendant le festival OFF ) deux matins de rencontres et de lectures, 8 auteurs Nouvelle-Aquitaine, Paris et sud ( Méditerranée). ( voir annexe 2) Ateliers d’écriture collective et mise en voix en lycée, collège, MPT… Trois ou quatre ateliers entre le 9 et le 20 septembre (donnés par un(e) auteur(e) Marseillais(e) Il s’agira d’écrire ensemble autour d’une thématique, puis de composer un texte collectif et de travailler une mise en lecture à voix haute. Les textes écrits seront collectés par le Théâtre des 1001 Portes qui les remettra au GRETE.
(Voir détail ci-dessous pour le programme et annexe 1 pour les auteurs)
*Un texte relatant un épisode de leur expérience d’artiste intervenant dans le cadre éducatif * ou Un texte relatant un souvenir de leur rencontre avec la création théâtrale en tant qu’enfant et l’impact sur leur vie. Ces textes seront collectés par le Théâtre des 1001 Portes qui les remettra au Grete pour son travail de recherche.
Ecriture des
auteurs Marseillais
ou proches depuis la Friche / La villa
des auteurs Jour
2 : Mercredi
25 : Matin : Balade
au Vieux Port et au Mucem en bus ou
écriture à la Villa des Auteurs ; Consignes à venir Après-midi
à la Bdm (Couvent)
14h à 16h : 1h
30 d’écriture : A 16h30 Lecture à voix haute par
les auteurs de fragments des textes
écrits 18h :
retour à la Friche/ Villa des auteurs A
la villa des auteurs :
Composer un seul texte avec les fragments écrits. Puis
avec des élèves comédiens :
travail au plateau sur les textes des auteurs Le soir au
studio de La Réplique :
Lecture par les élèves comédiens du texte
composé avec les fragments Plus
tard : Les textes sont recueillis par Le Théâtre
des 1001 Portes, la Villa des auteurs, les assos, conservatoires,
compagnies ou
structures partenaires . Annexe 1 Le programme de l’étape préalable à Avignon OFF ( Présence Pasteur, juillet
2019) : Cycle de lectures proposé par
Danielle Vioux et Le Théâtre des
1001 portes. DIMANCHE 7 Rencontre E.A.T. Méditerranée,
E.A.T.
Nouvelle Aquitaine. Isabelle Normand, Valentine
Cohen, Jean René Girard et Jean Claude
Martin lisent 8.50 Box 7 d’Isabelle
Normand et Femme et Soldat de Jean-René Girard. Isabelle Rainaldi lit Opération Tempête du
désert avec Justine Canetti, Mélanie
Deleplace, Julien Odinot, Clément
Bedouk. Roland Feuillas lit Blessures avec
Christine Trova, Christophe Lancia, Danielle Vioux. LUNDI 8 ( idem) Jean-René Girard, Isabelle
Normand, Valentine Cohen et Jean-Claude
Martin lisent Orphée cours élémentaires de
Jean-Claude Martin et Et que nos coeurs se battent... de
Valentine Cohen avec Ornella
Mamba et Vincent Vandamme Danielle Vioux lit Amnesia avec
Catherine Combreas, Jean-Michel Guieu, Eric Beyner, Christophe Lancia.
Jean-Michel Guieu lit Animalayen avec
Catherine Combreas, Marie-Laure Comushian, Eric Beyner, Christophe
Lancia.
Et aux Lycées
Artaud et St Charles pour la participation des élèves et leur soutien
Et au Non-Lieu
pour le lieu du stage d’écriture le 15.
IV) LES
REPRESENTATIONS 1) Le 16 novembre 2019: devant la salle Robert de
Lananon, Salon, dans le cadre du premier festival du livre de théâtre
organisé par Sabine Lauret et , lecture mise en espace et en
musique par D. Vioux de son texte "La
nuit je n'ai plus peur". Lecteurs : Aurélia Lorenzo, Danielle Vioux,
Gilbert Cordier et David Lopez. Musicien : Eliji Lombume ( saxophone,
flutes, harmonica).
2) Le 19 janvier 2020 à l'Audito de l'Atrium, Salon l'atelier l Les Magnifiques a joué trois nouvelles pièces courtes de Danielle Vioux mise en scène par elle même, issues du projet global Un Monde parfait . 3)
Quatre représentations de La nuit
juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltes, avec C. Lancia,
mise en scène G. Desnots. V) LES RESIDENCES. Quatre résidences de création au Non-Lieu, Marseille, autour du projet Passer... texte et mise en scène Gilles Desnots. |
PROJETS
REALISES en 2018/2019 |
A Avignon
I) A Présence Pasteur : DU
7 AU 16 JUILLET •
entrée libre Un
programme
: VOYAGES
D’AUTEURS À
PRÉSENCE PASTEUR
Isabelle
Normand, Jean René Girard, Jean Claude Martin lisent
« 8.50
Box 7 » d’Isabelle
Normand, Justine
Canetti, Mélanie Deleplace, Isabelle Rainaldi, Clément
Bedouk, Julien Odinot lisent « Opération
Tempête du désert » Christine
Trova, Danielle Vioux, Roland Feuillas, Christophe
Lancia, lisent « Blessures »
de
Roland Feuillas. Rencontre
d’auteurs
E.A.T. Méditerranée, E.A.T. Nouvelle Aquitaine. Valentine
Cohen, Ornella Mamba, Vincent Vandamme lisent « Et
que nos cœurs se battent » de
Valentine
Cohen. Valentine
Cohen, Isabelle Normand, Jean-René Girard lisent « Soldate
à vingt ans » de
Jean-René Girard. Catherine
Combreas, D.Vioux, Eric Beyner, Jean-Michel Guieu,
Christophe Lancia lisent « Amnesia »
de Danielle
Vioux
C. Combreas, D. Vioux, E.
Beyner, Wianney Qolltan’, C. Lancia, J-M. Guieu
lisent « Animalayen »
de Jean-Michel Guieu.
Marie-Hélène
Chiocca, Nanou Harry, Raymonde Palcy lisent « Le
Mariage » de
Marie-Hélène Chiocca.
(Cie Mises en Jeux).
Henri
Gruvman
(Cie Cine qua non Théâtre) lit « Les
Coquecigrues de
Grugru ».
Judith
Arsenault
(Cie Débrid’arts) lit « Cœur
Augmenté» avec
Eléonore Baron. VAPP.2
: REGARDS ET
HUBLOTS. Du
13 au 16 JUILLET. Cycle
de lectures proposé par Gabriel de Richaud, la Maison des
Écritures SAMEDI
13 Rencontre
M.E.E.T -
Hypolipo, E.A.T. Atlantique. Tristan
Choisel (résident Hypolipo 2018) lit Coaching
littéraire Yto
Legout (présidente EAT Atlantique) lit Tant
qu’on est vivants
! DIMANCHE
14 Rencontre
M.E.E.T -
Hypolipo, E.A.T. Atlantique. Auriane
Abécassis (Résidente Hypolipo 2018) Carte
blanche à Bruno Allain (résident Hypolipo 2019) LUNDI
15 Emmanuel
lambert (résident Hypolipo 2019, membre E.A.T.
Atlantique) lit Les
Dromadaires
ignorent tout du désespoir Marion
Guilloux (prix Hypolipo 2017, résidente Hypolipo 2018) lit Poussières
de C. (éd.
Espaces 34) Penda
Diouf (résidente Hypolipo 2018) lit Pistes MARDI
16 Rencontre
M.E.E.T -
Hypolipo, E.A.T. Atlantique. Johann
Corbard (E.A.T. Atlantique) lit S’Affranchir
du paradis Carte
blanche à Ronan Mancec (résident Hypolipo 2019)
Bilan
de VAPP 2019 « Cette
année 2019 , VAPP ( Voyages d'auteurs à Présence Pasteur) était une
édition un
peu particulière. En
effet,
pour commencer, elle avait été préparée à trois partenaires
géographiquement
éloignés, puis une quatrième s'était jointe au groupe, et finalement
nous avons
terminé à trois. Le
premier
module était proposé par le Théâtre des 1001 Portes et moi-même, et
accueillait
4 lectures. Je remercie pour l'organisation Erick Beyner, et pour
l'aide sur
place Christophe Lancia et Catherine Combreas, ainsi que d'autres
auteurs ou
membres des 1001 Portes. Un
deuxième
et énorme merci à Erick pour avoir construit et fait fonctionner ce
projet avec
moi depuis 2011, un an après la proposition de Pierre Lambert (
directeur du Théâtre
de l'Espoir, Dijon, et de Présence Pasteur l'été) de me confier une
salle pour
monter un projet autour des auteurs vivants. Merci Pierre pour m'avoir
fait
confiance, car nous ne nous connaissions presque pas! Et merci Anne
pour tous
les contacts de travail et d'organisation ces 9 années. Le 7
et le 8
juillet, nous avons fait salle pleine pour les rencontres d'auteurs
membres des
E.A.T Nouvelle Aquitaine (Isabelle Normand, Jean-Claude Martin,
Valentine Cohen
et Jean-René Girard) et des E.A.T Méditerranée ( Isabelle Rainaldi,
Roland
Feuillas, Jean-Michel Guieu et moi-même) Dommage,
le
8 personne n'a songé à prendre des photos. Le 9
juillet, encore une belle salle pour Marie Hélène Chiocca puis pour
Henri
Gruvman, et de même le 10 pour Judith Arsenault. Je
disais au
début que cette édition 2019 était particulière à plus d'un titre.
C'est aussi
que pour Erick, Christophe, moi-même et le Théâtre des 1001 portes
c'était la
dernière comme organisateurs. En effet, Yto Legout et Gabriel de
Richaud
étaient présents non seulement pour concevoir le module 2 du projet,
mais aussi
pour prendre le relais et inventer de nouvelles choses dans ce lieu
l'année
prochaine. Ce qui a été fait et bien fait, puisque Pierre Lambert a
renouvelé
sa confiance à la nouvelle équipe, et me donne l'occasion d'un
troisième merci
à Erick pour avoir non seulement accompagné le projet cette fois
encore, mais
aussi passé le relais à la nouvelle équipe du point de vue de la régie. Alors,
fatigués mais heureux, comme Yto et Gabriel dans leur article? Oui,
certainement, contents d'avoir mené à bien ces neuf ans, soulagés que
le relais
se fasse pour que le projet ne s'use pas par habitude, mais tristes
aussi, car
si nous avons porté le projet, le projet nous a portés aussi. Que
de
beaux moments à Présence Pasteur et que de belles rencontres! Quel
plaisir
malgré le stress avant et pendant! Bon, assez de mélancolie, pensons des maintenant à comment inventer de nouvelles histoires, de nouveaux projets, de nouveaux moments de rencontres et de créations. » Danielle Vioux. Quelques images du premier module:
II)
A l'Espace Alya :
Avignon
off, le
14 juillet
à 10h
30 : Lecture
de deux textes de Danielle Vioux à l'Espace Alya, Caillou
flotté Que font
tous ces gens réunis sur la plage ? Est-ce une fête ? Un
rituel ? Pourquoi nommer les anonymes ? Pour leur rendre leur
humanité, peut-être. Je
ne t’entendais pas Sur la
planète Salambô, les terriens tentent de coloniser Les Autres. Mais
l’un
des miliciens chargés de les surveiller a bien l’intention de
comprendre leur
langage et leur Histoire… Ces
deux textes font partie d'un projet global ,
" Un monde parfait" , qui explore cette thématique "
d"anticipation" à travers une dizaine de textes pour le théâtre et un
roman dont des extraits ont été également lus et mis en musique pour
l'espace
théâtral il y a quelques années. A
l’occasion de
la lecture : un article de la Provence et un interview . « Cet
article fait suite à un interview pour la Provence (édition de Salon) à
l'occasion de la lecture de mes textes à l'espace Alya. Je précise que
même si
je ne suis plus depuis novembre 2018 présidente des EAT Med, je
continue de plus
belle en tant que Présidente du Théâtre des 1001 Portes, à organiser
des
événements à Marseille, Salon, Avignon, ( je suis un peu nomade!)
pour
diffuser les écritures des auteurs vivants et mes propres textes. ( Et
je
participe volontiers à ceux que d'autres personnes organisent).
La
déclaration à laquelle il est fait allusion était je crois dans un
article paru
dans Libé. Quant aux États généraux des autrices et auteurs de Théâtre,
ils ont
eu lieu en juillet à la Chartreuse de Villeneuve lès Avignon et j'ai pu
assister à deux après-midi de travail : Intéressant, riche, très
organisé et
cependant avec de l'espace d'expression pour toutes et tous. La
lecture à
l'espace Alya s'est très bien passée même si j'aurais souhaité un peu
plus de
spectateurs...Au moins dix personnes se sont excusées très gentiment
ensuite,
Avignon étant ce qu'il est: difficile d'aller voir tous les amis, et il
y a
toujours des imprévus. Mais je suis décidée à continuer le travail sur
"Un
monde parfait", d'une part cette lecture, d'autre part répertorier tous
mes textes sur cette thématique et en faire un envoi groupé aux
éditeurs et/ou
comités. Quant
aux
décideurs, je ne dirais pas qu'il y en a tant que cela qui viennent "
spontanément", mais c'est un fait que les lectures (à VAPP, à l’Espace
Alya, à l’Isle 80) offrent l'occasion aux auteurs d'en inviter, afin de
booster
la production d'un projet. Et cela fonctionne. » Danielle Vioux.
https://www.facebook.com/watch/?v=2253872588066712 Mistral
Social Club 2
juillet,
07:00 · Ce
Mardi
dans la Chronique de Sabine : Le Roman "En attendant Bojangles"
d'Olivier Bourdeaut, rencontre avec Danielle
Vioux qui
nous parle son métier d'auteur
de théâtre et de sa pièce "Caillou flotté", le souffleur d'images et
une carte postale, "Piège nuptial" de Douglas
Kennedy |
Au Non Lieu I)
Les Jeudis ouverts : Auteurs/lecteurs/spectateurs. Une
proposition du Théâtre des 1001 portes au Non Lieu , 67 rue de La Palud, Marseille.
Plusieurs
jeudis par an, de 19h à 22h,
nous ouvrons un espace d’échanges entre auteurs de
théâtre, lecteurs et auditeurs au Non-Lieu, Marseille, 67 rue de la
Palud.
Auteurs : apportez 3 pages d’un travail en chantier ou d’un texte
fini
mais à partager. Eventuellement un texte d’un autre auteur vivant que
vous
souhaitez soutenir. Déroulé :
Vous pouvez arriver avec une lecture préparée ou confier votre texte
aux
lecteurs sur place. Puis,
les
lectures se succèdent, entrecoupées d’échanges. Les
Jeudis
ouverts le sont à tous. Si vous ne souhaitez pas lire, pas de
problème !
Apportez aussi quelque chose à manger et à partager soit en milieu de
soirée
soit à la fin. Les boissons se prennent de préférence au bar, car le
lieu vit
des adhésions et du bar. Nous
espérons que les auteurs s’empareront de cette occasion pour
expérimenter leurs
textes. Et que les compagnies, bibliothécaires, libraires auront le
désir
de venir découvrir des textes d’auteurs vivants. L’adhésion
au Non-Lieu est de 3 € pour l’année. Chaque participation
aux
Jeudis ouverts est de 2 € que l’on soit auteur, lecteur ou spectateur. Renseignements
et Réservations au 06 86 83 72 42
En
novembre, février et avril, nous avons organisé
au Non-Lieu trois jeudis
ouverts (Auteurs,
lecteurs spectateurs) : partages de textes puis de nourritures
terrestres !
Parfois les auteurs ont apporté un texte en chantier (pour des extraits
de 10 à
20 mn) parfois des textes plus anciens qu’ils ont pu tester ainsi à la
lumière
de leur parcours. Dans tous les cas, l’idée est de faire ( re)
découvrir un
univers d’écriture, un style, une recherche, une évolution. Si l’on
remarque
toujours la variété des propositions, (incluant même texte entrecoupé
de
chansons) il n’y a ni jugement ni compétition. Chaque texte répond aux
autres
et les questionne pour essayer de mieux comprendre ce qu’est l’espace
théâtral
et comment il fait résonner les mots à travers le corps et la voix. Les
débats
qui suivent les lectures essaient simplement d’éclairer tout le monde
quant au
processus de création, et de proposer des pistes de réflexion aux
autrices et
auteurs eux-mêmes. Et tout cela est en général très joyeux ! Concrètement,
on peut arriver avec une lecture toute
prête et déjà répétée, ou s’adresser sur place à S.O.S lecteurs, car
nous
adorons lire les uns pour les autres, et découvrir les textes à travers cet exercice. Bien sûr, ces lectures quasi
improvisées, si ce n’est quelques consignes données juste avant, ont
une
qualité différente d’une lecture longuement mûrie et répétée, mais
elles ont
une énergie toute particulière que tous ceux qui ont vécu l’adrénaline
de
l’impro connaissent : découvrir, respecter, être attentifs, mettre
en
valeur, tout en cheminant en un délicieux équilibre/déséquilibre. Dans
le
cadre de notre 3e résidence de la saison au Non-Lieu, à Marseille, Le
Théâtre
des 1001 portes a travaillé sur plusieurs projets, et entre autres nous
avons
organisé le 2e jeudi ouvert, qui a accueilli six auteurs et huit textes
(extraits) : Cette soirée a été joyeuse et chaleureuse, et les rires et la bienveillance n’ont pas empêché les échanges et la réflexion sur les thèmes et les univers bien différents, ainsi que sur l’écriture elle-même ou plutôt les écritures. Les auteurs et les lecteurs ont joint leurs forces pour que les textes soient réciproquement mis en valeur. Nous affinons peu à peu la formule et si, comme nous l’espérons, le prochain rendez-vous (le 11 avril) rassemble encore plus de monde, auteurs et lecteurs, et intéresse les comédiens, metteurs en scène, animateurs d’ateliers, responsables d’assos ou de structures, nous serons fiers du résultat et confiants dans la possibilité de continuer après l’été. En effet, faire connaître les textes et les auteurs, et leur permettre de mieux circuler, demeure une préoccupation majeure. QUELQUES IMAGES :
Dim.
14
Avril – 17h, au Non Lieu
, 67 rue de La Palud, Marseille. LE
THEATRE DES 1001 PORTES, en
sortie de résidence, Pièces
courtes et extraits textes d'Isabelle Rainaldi, Jean-Michel Guieu,
Danielle
Vioux. Par le Théâtre des 1001 Portes. PAF : 5€ + adh. / rens. Rés. : 06 82 58 22 49 ou 06 86 83 72 42
Le
Théâtre des
1001 Portes propose deux lectures mises en espace :
Une pièce
de Danielle Vioux. Et c'est
du théâtre ! Et c'est la vie.
Rens et
res au 06 86 72 42 / 06 82 58 22 49
|
AU COUVENT Spirit release party
au couvent :
Danielle Vioux lit son texte à
l'invitation de Alfe ! Le livre! ( à commander auprès d'Alfe ou aux éditions Comète)
Les lectures sous le figuier
|
A SALON de PROVENCE Pratique
théâtrale :
« L’atelier
mensuel de pratique théâtrale
ados/adultes a Salon s’est réuni toute l’année 2018-19 à Salon et
reprendra à
la rentrée Une
présentation de l’étape suivante du projet
« un monde parfait « a été donnée en décembre à l’auditorium
à
Salon. Quelques images :
|
Nous avons : à Marseille, à
Avignon, à Salon de Provence, Lors de la saison 2018 réalisé |
A Marseille : |
A SALON : |
A AVIGNON : et |
Une
représentation publique de Lili-Suzon, le
dimanche 5 novembre à 18h. Dimanche
5 novembre - 18h LILI-SUZON
: spectacle
du
Théâtre des 1001 Portes, en sortie de résidence.
Comédiens
: Cathy CHATZOPOULOS ;
Catherine COMBREAS ; Danielle VIOUX ;
Gilles DESNOTS ; Christophe LANCIA. Régie
: Eric Beyner. Acte
1 Lili du Marquis
1916-1926 : En
1916, le principe de laïcité à l’école existe depuis onze ans , mais il
faut du temps pour qu’il s’applique au quotidien. Le petit Lili, dans
son
village de montagne, rencontre la parole des rescapés de 14-18 et deux
instituteurs qui l’aideront à choisir ses engagements. Acte
2 Suzon des Ondes
1937-1949 : Suzon
peste de devoir quitter la ville pour ce village perdu, même si
la radio demeure un espace de liberté. Elle rencontre Lili puis la
guerre
éclate et c’est l’occupation. Là-haut on résiste comme on peut, comme
on sait.
Après la guerre le monde change, les jeunes mariés quittent la Savoie
pour
Marseille où le travail ne manque pas. D’autres conflits résonnent au
loin. Que
faire de la mémoire
familiale, de la vie des gens, de leur histoire dans l’Histoire ?
Comment
la transmettre juste, comment offrir et recevoir cet encombrant et
précieux
cadeau ? On ne parle jamais assez aux vivants tant qu’ils le sont
encore. Ensuite,
il faut faire comme on peut avec les bribes qu’on a, et inventer le
reste. Le
texte de la pièce LILI-SUZON de Danielle VIOUX est paru aux
Editions "Cahiers de L'Egaré" |
Autres réalisations |
LIBER
LIBRA et le THÉATRE DES 1001 PORTES
PRÉSENTENT
LECTURE MISE EN
ESPACE DU TEXTE THÉATRAL
DE
GILLES DESNOTS
AU
NON LIEU Dimanche
18 JUIN à 18H Eric
Beyner, Christophe
Lancia et Olivier
Rabasse.
|
En partenariat avec les E.A.T.
med et le Théâtre de l'Espoir : VAPP 2017
Le projet Voyage d'Auteurs à Présence Pasteur 2017 et la septième édition de ce cycle de lecture. Voyages
d’Auteurs À
PrÉsence
Pasteur 2017 Le THÉÂTRE
DES 1001 PORTES et les E.A.T MED ( filiale Méditerranée des Écrivains
Associés
du Théâtre), à la demande de Pierre
Lambert et du ThÉÂtre
de l’Espoir,
proposent UN CYCLE DE LECTURES pour vous faire
découvrir des auteurs vivants et leur écriture. SAMEDI 8 JUILLET AZIZ
CHOUAKI lit
des extraits de LES ORANGES (joué
à Présence Pasteur par la Cie Un mot, une voix -
Abdel
Bouchama avec Alizée Elephante, chanteuse) et
de ESPERANZA (joué
au Théâtre des Halles) et parle de
l’écriture et du Théâtre en
Algérie.
SYLVIE
CHENUS
lit son texte GÉNÉRATIONS EN CAVALE et parle du travail du Comité
de lecture Tout public des E.A.T
(Écrivains Associés du Théâtre).
JUDITH
ARSENAULT lit son texte SONATE POUR UN CŒUR INACHEVÉ. Caroline
Ruiz, conceptrice et comédienne d’ÉLOGE DE L’AMOUR à Présence Pasteur,
évoque son projet sur SONATE….
PIERRE
LAMBERT,
directeur de Présence Pasteur lit des extraits de nouvelles de HARUKI MURAKAMI.
CATHERINE
BENHAMOU lit son texte HORS-JEU (Editions des femmes) et parle
du travail du Comité
de Lecture Tout public des E. A. T
(suite du 10/7).
MONI
GREGO
lit avec Yves Ferry son texte STRINDBERG
ET SIRI JOUENT MADEMOISELLE JULIE. Roxane Borgna (qui joue à
Présence
Pasteur Une vie bouleversée, d’après
le Journal d’Etty Hillesum) évoque
son projet sur le texte de Moni Grégo.
MICHELE
ALBO
lit avec RAYMOND YANA son texte «DIS, COMMENT
ÇA SERA QUAND JE SERAI GRAND ?» et parle de l’écriture Jeune Public.
DAVID
FERRÉ,
traducteur & éditeur, lit des extraits
de DÉLIVRE-TOI
DE MES DÉSIRS de MARIA VELASCO, LES NAGEURS
DE LA NUIT, de JOSÉ MANUEL MORA, AU-DEDANS
DE LA TERRE, de PACO BEZERRA, et
parle des spécificités de la traduction. Actualités Editions, avec le
soutien de la Fundación-SGAE, a
pour objet de faire
connaître les écritures de théâtre hispanophones d'aujourd'hui.
LES
TRANSVERSALES : les
auteurs et Présidents des Filiales EAT : DOMINIQUE
POMPOUGNAC, SYLVAIN RENARD, ANTOINE
LEMAIRE, PHILIPPE ROUSSEAU (avec Régine Bruneau-Suhas), DANIELLE VIOUX,
présentent les projets des Filiales et lisent des extraits de leurs
textes.
DIMANCHE 23 JUILLET GABRIEL DE RICHAUD présente la Maison des Écritures et des Écritures Transmédias (M.E.E.T.) - Hypolipo - Région Auvergne Rhône-Alpes et lit UNE VIE POUR CAMILLE (prix René Leynaud 2017). EMMANUELLE JESER lit ANIMATRICE. MARION GUILLOUX lit POUSSIÈRES DE C. (Prix Hypolipo 2017).
MARDI 25 JUILLET BENJAMIN
OPPERT : son texte JE RÊVAIS
D’UN AUTRE MONDE est lu
par
Thaïs Herbreteau et Saverio Maligno. LYDIE
PARISSE lit
son texte LA PASSION DE L’OBÉISSANCE
avec des comédiens (distribution en
cours) et parle de ce
projet et de son Essai en cours « Théâtre et voie négative, de
Beckett à
Régy ».
MICHEL
CARON
lit avec Louise Caron (Cie T2A) LA DERNIÈRE
NUIT DE ROSA LUXEMBURG . MARWIL
HUGUET
lit DÉJEUNER SUR LA RIVE DU FLEUVE AMOUR
avec Nadia Lang, Corine Blanchard, Danielle Vioux , Eric Beyner, Jean
Blanchard, Christophe Lancia, Antoine Lemaire.
FLORE GRIMAUD lit JE
DESCENDS SOUVENT DANS TON CŒUR avec Lou Chauvain. ANNA
LEIGH FISHER lit BLACKBIRD avec
Carole Massana, m.e.sc. Treize dates entre
le 8 et le 29
JUILLET 10h15- entrée
libre Projet
soutenu par les E.A.T www.eatheatre.fr |
Mais encore : |
Danielle Vioux, auteure, présidente de Théâtre des 1001 Portes
a été invitée en résidence d'écriture au
Promontoire à du 8 novembre au 15
novembre
Elle a travaillé sur la deuxième partie de " Dans la glu" et sur un projet d'écriture à partir d'un questionnaire proposé aux élèves de l'option théâtre du lycée de Langres.
Le 14 novembre elle a rencontré les 1e et les terminales Théâtre du Lycée de Langres, pour leur remettre le texte écrit pour eux et pour échanger avec eux autour d'extraits de ses textes récents. (entre autres " Lili-Suzon", publié en juin par les éditions "Les cahiers de l'Egaré" , et "Caillou flotté" écrit en juin à Hyères à l'invitation de "Liber-Libra") La journée a été riche et réjouissante grâce à l’inventivité et à l’enthousiasme des élèves qui ont posé des questions très pertinentes et proposé des mises en espaces de brefs extraits. |
Retour
sur « L’été en automne » en novembre
2016 à Reins
En novembre 2016,
Danielle Vioux était invitée à participer à "L'été en automne" à Reims.
Une lecture mémorable (par d'autres auteurs invités) devant 4 classes
de
collège réunies, puis un échange avec les élèves. Le texte sélectionné
par
"Le facteur Théâtre" a pour titre " Jumelage, Fable
optimiste" (voir résumé dans le programme en cliquant sur le lien
pdf/livret..... ci-dessous). Ce
séjour à Reims a été l'occasion
de rencontrer d'autres auteurs et de partager avec eux repas,
conversations et
textes! Le principe de participer aux lectures des autres auteurs
apporte aussi
une touche de camaraderie et le plaisir de lire !
|
LIBER
LIBRA et le THÉATRE DES 1001 PORTES
PRÉSENTENT
LECTURE MISE EN
ESPACE DU TEXTE THÉATRAL
DE
GILLES DESNOTS
AU
MOULIN DES CONTES A HYERES MARDI
9 MAI A 20H
|
AVANT LA SAISON 2015 / 2016 |
Des poètes arméniens lus par Levon Derdérian et Christophe Lancia. |
Lectures mise en espace par
Danielle Vioux lors d'une exposition de Rodia Bayginot. |
Lectures de textes d'auteurs des
EAT publiés dans Diderot pour tout savoir. |
Lecture d'une pièce de Gilles
Desnots. Lecteurs : D. Vioux, E. Beyner, G. Desnot. Vidéo de Gaëlle Vaillant *. |
Un texte de Vincent Lombume
Kalimasi, lu par E.Beyner, C. Lancia et E. Lombume. |
Lecture mise en espace par
G. Desnots d'une pièce de P. Bezerra. |
*Vidéo de Gaëlle Vaillant pour Tentation
Taulard. |
RESPIRER ENCORE (édition L'Harmattan) Une pièce de Danielle Vioux jouée par le Théâtre des 1001 Portes. |
A Présence Pasteur , Festival d'Avignon off |
Depuis 2011: conception,organisation
et réalisation de cycles de lectures, principalement d'auteurs
contemporains, à Présence
Pasteur, à l'invitation de Pierre Lambert du Théâtre de
l'Espoir
de
Dijon. |
En 2011 |
Avignon off 2011 : Voyages de mots en
Méditerranée présentation du cycle de lectures . Extraits de « Culture et violence en Méditerranée » et autres textes de Salah Stétié, (Liban) Extraits de « Jennine » de Etel Adnan ( Liban) « Eli ju » et « Les enfants du capitaine » de Danielle Vioux (France) Envies de Méditerranée 1 Textes de René Escudié et André Morel lus par les auteurs Tunisie :
« Junun »
de Jalila Baccar Envies de Méditerranée 2 Danielle Vioux Espagne Extrait de « Le plus beau travail d’Elsa » de Mar Diez « Les corps perdus » de José Manuel Mora . Egypte/ France : « Road Movie Alzheimer » lu en présence de l’auteure et metteure en scène : Jalie Barcilon par ses comédiennes Susanne Schmidt -Marie-Pierre Weinzel – Kelly Rivière Chargée de Production : Maud Miroux Production : Compagnie Lisa Klax Carte blanche
à Moni
Grego Carte blanche
à Jean-
Yves Picq Envies de Méditerranée 3 extraits de textes d’Aïdée Bernard, Gilles Desnots, Marcel Moratal, Denis Cressens, Armel Marin , Habib Ayyoub « Respirer encore » de Danielle Vioux Envies de Méditerranée 4 Textes d’Alain Gibaud, Jean Claude Grosse Liban : Translation Texte de Gabriel Boustany « Requiem
pour une île » de Mohammed
Zaoui ( en présence de l’auteur )
Comité de lecture :
Monique Piguet, Deborah Pope ( Théâtre des 1001 Portes) pour
l’ensemble,
Keltoum Staali ( Salon Djezaïr) pour l’Algérie , François Nicolas pour
le
Liban, Eric Beyner . Avec l’aide et les conseils de David Ferré
pour l’Espagne et
des Les musiciens : Jade Ros, Elinji Lombume, Maxime Saulnier, Réjane Maille |
En 2012 |
Voyages de mots en Méditerranée 2012 Cycle de lectures (Re)découvrir des auteurs,
entendre des écritures
Lundi 9 juillet : Journée EAT Med . Jean-Claude Grosse, président des EAT Med, lira des extraits du livre « Les poèmes de Jaïkoûr » , (Editions Fata Morgana) de Badr Chaker Es-Sayyab, (Syrie) et d’autres poètes. Marcel Moratal lira son texte paru dans le recueil collectif « Envies de Méditerranée » (Editions Cahiers de l’Egaré) et d’autres textes. Mardi 10 juillet : Extraits croisés de « L’interdite » de Malika Mokkedem ( Editions Grasset et Livre de Poche ) et de « Nouvelles d’Algérie» de Maïssa Bey ( Editions de l’Aube ) ( Algérie) . Extraits de « Histoires Minuscules des révolutions Arabes», divers auteurs ( Editions Chèvrefeuille étoilée) , lus par Théâtre des 1001 Portes et Michèle Rochin : Atelier de la Pierre Blanche . Texte jeune public « Les enfants de Spartacus » (Danielle Vioux, France, EAT Med) lu par Courant d’Art (sous réserves) ou « Comment Kei Ui détruisit les montagnes » (même auteur) lu par Théâtre des 1001 Portes. (Editions L’Harmattan dans le volume « Respirer encore » ) Mercredi 11 juillet : « A louer » d’Ozen Yula (Turquie) (Editions Espaces 34) lu par la Compagnie « Peu Importe ». Mise en voix et en espace : Tamara Scot Blacud. Jeudi 12 juillet : « Le Roman de Marseille » texte de Benoit Gontier (France) et Juan Manuel Villalobos (Mexique) à paraître aux Editions l’Atinoir.. Par la Compagnie « Peu Importe » , en présence des auteurs . Mise en voix et en espace : Tamara Scot Blacud. Dimanche 15 juillet : Journée EAT Med. Moni Grego lira avec Yves Ferry. (Compagnie de la Mer) des extraits de son texte « les enfants du Sphinx », une « Antigone » d'après Sophocle. (Editions Domens). Lundi 16 juillet : Extraits de « Ils étaient 29000 » de Juliette Speranza (France) lu par Théâtre des 1001 Portes et Marc Noegelen , .en présence de l’auteur , et « Dans la glu de l’inactive mélasse » de Danielle Vioux ( France) lu par Théâtre des 1001 Portes. Mardi 17 juillet et mercredi 18 juillet : Textes de Mustapha Benfodil ( Algérie) lus par Romain Girard. Jeudi 19 juillet et vendredi 20 juillet : « L’ascenseur social » de Phil G (France) en présence de l’auteur le 19. Et un extrait de « Derniers coups de feu dans le Ticinese » (Edition Rivages) de Piero Colaprico (Italie) lu par la Compagnie « Nini Cabarets ». Mise en voix et en espace : Nini Dogskin. Lundi 23 juillet : Extrait de « Je meurs comme un pays » de Dimitris Dimitriadis (Grèce) (Editions Les Solitaires Intempestifs) lu par Théâtre des 1001 Portes. Mise en voix et en espace : Christophe Lancia. Et « Ismaïl-Hamlet » de Hakim Marzougui (Syrie) ( Editions Lansman) lu par Gilles Desnots. Mardi 24 juillet : Journée EAT Med. Gilles Desnots mettra en voix et en espace et lira son texte « Epithumia » avec la Compagnie « Le Bruit des hommes » ainsi qu’Albertine Benedetto et Chris Bourot. Yves Borrini et
Maryse Courbet
(Compagnie Le Bruit des hommes) liront d’autres extraits de
« Histoires
minuscules des révolutions Arabes ». |
En 2013 |
Voyage
de Mots en
Méditerranée 2013 à Avignon La
Méditerranée
invite le Monde 12 rencontres, 6 pays :
Algérie,
Espagne, Congo, Mexique, France, Japon. A Présence Pasteur (10 rue Pont
Trouca) 10h 30 à 12h Entrée libre Jeudi
11 juillet : EAT
Med. Textes de Denis
Cressens, Gilles Desnots, Jean Claude Grosse et Gilles Kepel, lus par
G. Desnots,
J.C. Grosse (président des EAT
Med) et Théâtre des 1001 Portes.
( Marseille)
présente
: « If Marseille ».
Texte de Benoît Gontier et Juan Manuel Villalobos,
Vendredi
19 juillet : EAT.
Carte blanche à Daniel
Lemahieu, à l'invitation des EAT Med.
Mardi
23 juillet : France / Algérie.
Salon/Djezaïr présente : textes de Ahmed
Hanifi (lu par lui même) et de Keltoum Staali , en présence de
l'auteur, avec
Théâtre des 1001 Portes.
Jeudi
25 juillet : EAT Med
et invités. Textes de Marina Puissant, Roselyne Sibille, Juliette
Speranza, Danielle
Vioux, lus par R. Sibille et Théâtre des 1001 Portes. Autres lecteurs Théâtre des 1001 Portes : Eric Beyner, Gilbert Cordier, Colette
Quarello, Alexandre Brachet , Evelyne Picard, Monique Piguet Conception et organisation : Danielle
Vioux et Théâtre des 1001 Portes, sur une proposition de Pierre
Lambert,
Théâtre de l'Espoir (Dijon) et avec le soutien des EAT, des EAT
Med et du
Grete |
En 2014 |
Présence
Pasteur (10 rue Pont Trouca) 10h15 à 12h Entrée
libre Après
trois ans de "Voyages de mots en Méditerranée," le
Théâtre des 1001 portes et les Écrivains associés du Théâtre, à la
demande de
Pierre Lambert et du Théâtre de l'Espoir, proposent une série de
lectures et de rencontres d'auteurs contemporains. mardi
8 :
Tentation
Taulard version 2 de Gilles Desnots. mercredi
9 :
Fabien Arca lit Mina & Mayo. jeudi
10 : la
Cie
L’impatiente lit des textes de Shakespeare et d’auteurs contemporains. Vendredi
11 :
Présentation de Diderot pour tout savoir avec :
Desnots,
Vioux, Escudié... Samedi
12 :
Natalie Rafal lit Où étais-tu ? Road-show poétique amoureux et
déjanté, et
Dominique
Pompougnac : La Trilogie de l'Or. Dimanche
13 :
Anne-Pascale Patris lit Les papillons bleus. Nicole Desjardins
lit Pièce
Montée en succédané. Julien
Daillère lit le début de Shakespeare et Cervantès et Lundi
14 : Alain
Gras
lit des extraits de Sur le quai. Jean-Claude Grosse fait lire
des
extraits de Tourmente à Cuba (les évidences du temps). mardi
15 :
Marina
Damestoy lit Antigone alias Safia May-day
et le
début d'A la rue, O-Bloque . Alexandra Badea fera une
lecture-traversée
de ses textes de théâtre et de son premier roman Zone d'amour
prioritaire. lundi
21 :
Jo Cassen
lit Festival ou la nuit des Carmes. André Morel lit Candide
années 2000. Grégoire Aubert lit Le Ballon blanc, mardi
22 : La
compagnie
Nini Cabaret lit des textes de Pierre Dac en résonance avec des
chansons de
Bobby Lapointe. mercredi
23 :
lecture
de Tentation Taulard version 3 de Gilles Desnots. jeudi
24 :
Théâtre des
1001 portes donnera en musique et en mise en espace des
extraits |
En 2014 lecture de la compagnie
Nini Cabaret de Marseille : Dossier consultable : ici |
En 2015 |
VOYAGES
D’AUTEURS A PRESENCE PASTEUR (VAPP) du 5
au 11 juillet 2015 de 10h 15 à 11h 50 Faire
se
rencontrer chaque jour une compagnie
jouant à PP qui lira un texte choisi en résonnance avec son spectacle (ou un lieu dédié aux écritures
contemporaines) et un auteur
souhaitant faire entendre l’un de ses textes. Projet
soutenu par les Eat et Eat Méditerranée Dimanche
5
juillet Le Promontoire, à Montsaugeon,
lieu de diffusion et d’accueil pour les
écritures contemporaines présenté parJuliette Speranza et Marc Noegelen .
Lecture d’ extraits de « Prologue » de Speranza
par M. Noegelen et Michel
Oertli. Danielle Vioux lit « La
nuit je n’ai plus peur », texte
finaliste du Prix Annick Lansman 2013 et sélection du Comité de
Fontenay pour
2016, avec Christophe Lancia , Claire
Ordioni et Merlin Ordioni ( Théâtre des 1001 portes) Lundi
6 juillet Compagnie
Artscenicum : Philippe Chuyen lit des
extraits de « Le béton en garde en vue / l’architecture
est un
sport de combat» de Rudy Ricciotti, architecte et
auteur de théâtre (Editions Lemieux) Marcel
Moratal lit son texte
« Marécage », Alna éditeur, avec Danielle Vioux Mardi
7 juillet Compagnie
« Un mot, une voix ». Abdel Bouchama lit « Le monde
entier
est un théâtre » de Jean-Claude Grosse René
Escudié lit son texte « Don Quichotte et Don Juan » éditions Bookelis avec Yves Ferry, Compagnie
de la mer Mercredi
8
juillet Théâtre
des 1001 Portes : C. Lancia : Extraits de « La nuit
sacrée » de Tahar Ben Jelloun et de « Ode Maritime » de
Fernando
Pessoa » Louise
Caron lit son texte « Les Pavés de Syntagma » , sélection du
Comité de lecture des Eat , avec Michel
Caron, comédien Jeudi 9
juillet Florent
Meyer ( Compagnie Trëma) lit son texte « Equilibre » avec
Aïni Iften. Vendredi
10
juillet Théâtre
de L’Espoir. Pierre Lambert lit « L’affaire Callas / Traité
sur la
tolérance» de Voltaire Elsa
Solal et Dominique Loiseau lisent leur texte « Battements d’ailes,
clichés féminins/masculins
d’aujourd’hui » Samedi
11
juillet La Compagnie La poursuite Makizart lit
« Mon petit guide en Croatie » de Darko Japelj et Berénice
André.
Lecteurs Darko Japelj et Hélène Lina Bosch Marwill
Huguet lit son texte « Un peu de poussière dans ma main »,
Editions
Alna Un
partenariat
Théâtre des 1001 Portes ( Salon/ Marseille) et Théâtre de l’Espoir (
Dijon) Entrée
libre (mais essayez de rester pour les 2
lectures….) |
SAISON 2015 / 2016 |
Nous avons été présents à Salon de Provence, à Marseille au Non Lieu et à Avignon. |
A
Avignon du 9 au 25 juillet 2016 à Présence Pasteur |
Voyage d’Auteurs à Présence Pasteur (VAPP) 2016
Le Théâtre des 1001 Portes et
les Eat Med, à la demande de Pierre Lambert et du Théâtre de l’Espoir,
proposent
un cycle de lectures pour vous faire découvrir des auteurs vivants et
leur
écriture. Projet soutenu par les Eat.
Du 9 au 25 juillet à Avignon aux
dates
ci-dessous, à 10h15. Entrée libre. Samedi 9 juillet Abdel Bouchama, Compagnie Un Mot, Une Voix, qui joue à 17h35 Histoires de
Places de J.C. Grosse, lira avec
Sylviane Simonet des extraits d’un texte de Ẻ Say Salé :
Au
temps des queues de cerises, suivi de
Ma Langue de Moni Grégo, lu par
elle-même. Dimanche
10 juillet
Lundi 11
juillet Marie-Pierre
Cattino fera
lire par Laure Vallès
son texte : Ce quelque chose que je
suis. Lydie Parisse (Compagnie
Via Negativa) lira avec Yves Gourmelon, Roxane Borgna et
Moni Grégo son texte : Les Survivantes. Mardi
12 juillet Valérie
Da Mota
présentera sa création Cabaret
géopolitique/ On est sûr que sur les vagues on ne peut pas planter
des
barbelés ! Textes de Matéi
Visniec, en présence de l’auteur. Aline
Dedeyan lira
deux de ses textes : La table 23 et
Do it
yourself. Mercredi
13 juillet et Jeudi 14 juillet Pierre
Lambert, Directeur
du Théâtre de L’Espoir et de Présence Pasteur, lira: Découverte de Nikos Kazantzaki.
(Textes issus du « Rapport au
Gréco ») Le récit
du « Rapport au Gréco » de Nikos
Kazantzaki retrace le parcours intellectuel de l’auteur d’Alexis Zorba
et
témoigne de sa quête permanente d’élévation, de liberté, du dépassement
de soi
comme force de vie. Cette lecture aura pour but de sensibiliser
l’auditeur à
l’œuvre considérable d’une des figures les plus marquantes de la
littérature
grecque moderne. Vendredi 15 juillet Armand Eloi (Théâtre du Passeur qui joue à
17h40 Ca va Maman ? de Gloria Mina) lira
un texte de Marwil Huguet : Mémoire
d’un Pev. Ed° ETGSO Marwil
Huguet lira son texte : Poésie
pendue au précipice du poète. Ed° Les Cahiers de l’Egaré Samedi
16 juillet Charlotte
Gosselin (Compagnie de l’Arc Electrique qui joue Ô
de Mer à 11h et 16h) lira Mélancholia
II de Jon Fosse. Jeremy
Beschon du Collectif Manifeste Rien lira
son
texte : Baraque de Foire, publié
par l’Atinoir. Dimanche
17 juillet attention horaire différent 10h 30 Le
Théâtre de
l’Espoir invite Michaël Ferrier, auteur de Fukushima:
Récit d'un désastre publié
chez Folio.
|
Le Théâtre des 1001 Portes a été
invité à participer à La Journée
autour de la Méditerrané au Village du Off, le 27 juillet
: Journée dédiée aux civilisations méditerranéennes. Échanges, débats et festivités pour renouer avec notre passé commun, retrouver ce qui nous unit et ce qui nous divise. Organisé par le centre des cultures méditerranéennes en partenariat avec Avignon Festival & Compagnies. Vidéo du 27 juillet, Village du Off, Avignon. Les EAT med : Moni Grégo, Danielle Vioux et René Escudié ont présenté le projet VAPP au Village du Off. Vidéo du 21 juillet, Village du Off, Avignon. |
LILI-SUZON : deuxième lecture |
LILI-SUZON : Première Lecture En avant première avant Avignon 2016 Le 18 juin 2016, au Non Lieu 67 rue de La Palud à 20h30, le Théâtre des 1001 Portes donne une première lecture mise en espace de ce texte que nous espérons monter en 2016/2017. Texte de Danielle VIOUX, publié en juin 2016 par Les Cahiers de l'Egaré. Acte
1 Lili du Marquis
1916-1926 : En
1916, le principe de laïcité à l’école existe depuis onze ans , mais il
faut du temps pour qu’il s’applique au quotidien. Le petit Lili, dans
son
village de montagne, rencontre la parole des rescapés de 14-18 et deux
instituteurs qui l’aideront à choisir ses engagements. Acte
2 Suzon des Ondes
1937-1949 : Suzon
peste de devoir quitter la ville pour ce village perdu, même si
la radio demeure un espace de liberté. Elle rencontre Lili puis la
guerre
éclate et c’est l’occupation. Là-haut on résiste comme on peut, comme
on sait.
Après la guerre le monde change, les jeunes mariés quittent la Savoie
pour
Marseille où le travail ne manque pas. D’autres conflits résonnent au
loin. Que
faire de la mémoire
familiale, de la vie des gens, de leur histoire dans l’Histoire ?
Comment
la transmettre juste, comment offrir et recevoir cet encombrant et
précieux
cadeau ? On ne parle jamais assez aux vivants tant qu’ils le sont
encore.
Ensuite, il faut faire comme on peut avec les bribes qu’on a, et
inventer le
reste.
|
Le samedi 5
décembre 2015 à 18h30 Le Théâtre des 1001 Portes invite les Ecrivains Associés du Théâtre : |
Lectures
mises en espace de textes issus du livre
collectif : "Shakespeare / Cervantes : cadavres exquis." Seront lus les textes de : Henri APARIS, Gilles DESNOT, René ESCUDIE, Monie GREGO, Benjamin OPPERT, Danielle VIOUX.Participation aux frais libre et adhésion au Non Lieu 2 ou 5 euros. |
|
Le projet Shakespeare Cervantès, réalisé le 23 avril 2015 : Parution de "Cervantes-Shakespeare / Cadavres exquis"
L'un, l'Anglais, a fait "le tour complet du cœur" selon le titre du spectacle mis en scène et joué seul par Gilles Cailleau 542 fois depuis le 2 juillet 2002, pour 28000 spectateurs sous chapiteau pour 35 spectateurs. L'autre, l'Espagnol, a réussi l'exploit de ridiculiser et de tuer le genre dominant que constituait le roman de chevalerie dont les méfaits sur les cœurs et les esprits étaient notoires. Le 3 avril, le livre Cervantes-Shakespeare, cadavres exquis, a été livré au sud du sud par un camion aléatoire conduit par un pilote automatique non soumis au stress ni victime d'un burnout. Il a été stocké dans un garage réfrigéré pour bonne et longue conservation car toute oeuvre veut durer, ne pas connaître l'épreuve du pilon suite à une distribution-diffusion déficiente. 44 auteurs mortels (20 F, 24 H), français, espagnols, mexicains, cubains, canadiens, néo-zélandais, indépendantistes ont travaillé pendant 15 mois pour écrire 47 cadavres exquis immortels sur les deux figures quantiques que sont Cervantes et Shakespeare. Et selon un principe posé dès le début des projets pluriels (Envies de Méditerranée, Marilyn après tout, Diderot pour tout savoir), tous les textes proposés par les auteurs volontaires sont retenus ; aucune censure; aucun rejet." Ce livre a été commis pour la date anniversaire du 23 avril 2015 : 399e anniversaire de la mort de Shakespeare et Cervantes. Les auteurs eat de "Cervantes-Shakespeare / Cadavres exquis" Fabien Arca / Claire Barrabes / Jean-Michel
Baudoin / Sylvie
Beauget / Gaetan Brulotte / Gilles Cailleau /Julien Daillere /
Gilles
Desnots / René Escudié / Bertrand Marie Flourez / Moni Grégo / Henri
Gruvman /
Marwil Huguet / Marc Israël-Le Pelletier / Caroline de Kergariou /
Roger
Lombardot / Sabine Mallet / Eduardo Manet / Danielle Marty / Isabelle
Normand /
Benjamin Oppert / Anne-Pascale Patris / Bernadette Pourquié / Natalie
Rafal /
Jean Renault / Philippe Segura / Miguel Angel Sevilla / Danielle Vioux
/ Diana
Vivarelli |
Le
27 février 2016 |
BATTEMENTS
D’AILES Rencontre autour du
livre D'Elsa Solal et Dominique
Loiseau Battements
d'Ailes : Clichés Féminins/Masculins aujourd'hui. Préface de
Michelle Perrot Publication :
Les Cahiers de l'Egaré Retour sur
deux ans de rencontres, d'ateliers d'écriture et de théâtre avec 160
femmes et
hommes, sur la thématique des stéréotypes sexués au quotidien. La
présentation par les auteures du processus de création théâtrale et
de
l'écriture du livre sera suivie
d'une lecture à plusieurs voix d'extraits du livre. Présentation
et lecture permettant d'ouvrir la discussion. |
A
Salon de Provence en 2016 |
Théâtre des
1001 Portes participe le 5 mars à Salon de Provence aux Archipels de la poésie
|